Thursday, January 26, 2012

Acupression Pour le Bas de Dos


Prendre soin de vos reins est important pendant la saison hivernale. Voici, une extrait de mon info-lettre d'hiver au sujet de l'art de l'automassage chinois, l'acupression. Pour recevoir mon info-lettre, inscrivez-vous ici, c'est facile et c'est gratuit!



Les reins gouvernent la région lombaire. Le méridien de la Vessie fait partie du réseau du Rein et en acupuncture, nous sélectionnons celui-ci pour traiter les maux de dos. Les techniques d’acupression sont basées sur les mêmes principes que celui de l’acupuncture. Ce qui implique ‘‘un auto-massage’’, plutôt que l’utilisation d’aiguilles.

Avant tout... Un peu de théorie !
Selon la Médecine Chinoise, nos problèmes de santé sont le résultat des blocages énergétiques. Cette énergie circule à travers notre corps par des réseaux que l’on nomme ‘‘les méridiens’’. Sur chaque méridien il y a des points d’énergie que nous pouvons stimuler afin d’en faciliter la circulation.

Lorsque vous pratiquerez l’acupression assurez-vous d’être détendu, que vos épaules soient relaxes et que votre respiration soit régulière.


Le 40ième point du méridien de la Vessie se nomme ‘’40 Vessie’’ . Ce point soulage les maux de dos aïgues, les entorses ainsi que les spasmes musculaires.

Afin de la localiser 40 Vessie (BL40), référez-vous à l’illustration ci –haut. Veuillez vous asseoir, en vous assurant que vos genoux ont un angle de 90 degrés et que vos pieds soient bien à plat au sol.

Si vous avez mal du côté droit vous devez commencer par stimuler ‘’le point’’ du côté opposé, donc du côté gauche. C’est une règle de base en acupression.
Vous devez masser ce point en un mouvement circulaire avec un ou deux doigts et ce pour quelques minutes, jusqu’à ce que vous ayez une sensation d’engourdissement. Balayez doucement du revers de la main l’endroit que vous venez de stimuler et répétez avec un ou deux doigts de l’autre côté.